Dysclic


Dysclic est un référentiel visuel pédagogique spécialement conçu par une orthophoniste pour soutenir les élèves de 7 à 15 ans qui expérimentent des difficultés d’apprentissage en français. Il est particulièrement adapté aux élèves du primaire qui présentent des troubles spécifiques comme :


    • La dyslexie
    • La dysorthographie
    • La dysphasie
    • La dyspraxie
    • Le TDA(H)
    • Le TSA (autisme)



À quoi ça sert?

C’est une banque de feuillets pédagogiques concrets illustrés avec humour afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages en français écrit. Ces feuillets ont été réalisés par Nathalie Martin M.O.A, orthophoniste et ils sont accessibles par le biais d’une petite filière qui apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran.

Le logiciel est spécialement conçu pour les jeunes élèves dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques ou pour ceux ayant d’autres types de troubles d’apprentissage. Il est parfaitement adapté pour le niveau primaire, mais peut également servir pour les élèves plus âgés (7-15 ans environ).


  • Voici la liste des thèmes abordés dans le logiciel :

  • Écriture :
  • Évocation des idées
  • Formulation de phrases
  • Guides de rédaction (schéma narratif, texte expressif)
  • Verbes et conjugaisons
  • Liste de marqueurs de relations
  • Plus de 65 homophones illustrés
  • Procédurier de correction

  • Lecture :
  • Stratégies de compréhension
  • Vigilance devant les questions
  • Guide pour mieux répondre aux 4 grands types de questions scolaires

  • Stratégies diverses :
  • Pistes offertes pour une meilleure utilisation des outils de prédiction et de correction orthographique.
  • Nouvelle grammaire : explications détaillées et concrètes pour les trois niveaux d’analyse grammaticale, avec des exemples et des images colorées.
  • Analogies et historiette ludique pour mieux s’approprier la conjugaison.

Quelques captures d'écran...



Vous pouvez télécharger le dépliant explicatif promotionnel de Dysclic en cliquant sur l'image :
/

Vidéo explicative


Version de démonstration, cliquez sur l'image pour le télécharger : /
Instructions pour l'installation de la version démo : /


Informations


Dysclic est un logiciel qui correspond aux fonctions d'aide autorisées par le ministère de l'Éducation du Québec. Aucun accès internet n'est requis et les feuillets pédagogiques ne sont que des guides pour l'élève qui doit toujours faire lui-même la réflexion et l'analyse associées. De ce fait, Dysclic peut donc tout à fait convenir pour une utilisation lors des évaluations scolaires officielles, si toutefois l'outil correspond bien aux besoins de l'élève tels qu'identifiés dans son plan d'intervention, sous la responsabilité des intervenants scolaires.

Dysclic est aussi conçu pour être utilisé de façon autonome par l'élève. Toutefois, comme pour toutes les aides technologiques, un entraînement est souvent nécessaire. Celui-ci devrait être réalisé par le biais d'un adulte impliqué dans la réussite de l'élève (parent ou professionnel).

Dysclic est un logiciel entièrement indépendant, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner directement à partir d'une clé USB. Il peut aussi être installé localement sur un ordinateur portable ou fixe. Si vous en avez la possibilité, cette dernière option est d'ailleurs fortement recommandée non seulement pour la sécurité (une clé USB étant fragile et éphémère) mais aussi pour la rapidité d'utilisation.

Également, Dysclic peut très bien être installé par n'importe quel utilisateur, nul besoin d'être un administrateur du système. Dans l'éventualité où plusieurs installations sont effectives (ex: logiciel sur la clé USB et sur l'ordinateur) il faudra penser faire les mises à jours séparément dans tous les cas.

Pour vérifier les dernières mises à jour accessibles, il faut cliquer dans l'onglet "À propos" puis "Mise à jour", puis cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Veuillez noter que le logiciel n'est pas conçu pour aviser automatiquement les utilisateurs des changements disponibles. Nous vous suggérons donc de le faire manuellement à intervalle régulier.


Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse info@dysclic.abbmconseils.com

Nous sommes là pour vous aider à maximiser les chances de réussite des jeunes en difficulté.


Foire aux questions

Deux possibilités s'offrent à vous, la première étant d'aller régulièrement dans l'onglet "À propos" puis "Mise à jour" et de cliquer sur le bouton prévu à cet effet. La deuxième possibilité est de vous abonner à l'infolettre de ABBM Conseils, dans laquelle nous vous ferons part des mises à jour les plus importantes. Si cette dernière option vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel pour vous inscrire.

Pour être en mesure de faire les mises à jour, il faut que votre courriel nous ait été correctement transmis lors de l'achat puis qu'il ait été ensuite confirmé au moment de l'installation sur votre ordinateur. Vous pouvez mettre à jour votre courriel en cliquant sur l'onglet "À propos" puis en cliquant sur l'onglet "Configuration". Vous devrez alors également nous envoyer un courriel pour que nous puissions effectuer les changements dans notre banque de données. Notez qu'un seul courriel doit être utilisé.

En fait, elles ne disparaissent pas, elles sont simplement mises en arrière-plan. Vous pouvez cliquer sur le logo Dysclic dans la barre inférieure de l'écran pour faire revenir les images au premier plan. Pour ceux qui souhaitent toujours écrire et consulter les images en même temps, il est alors préférable de fonctionner avec les écrans en mosaïque, et non en plein écran.

Comme pour tous les outils d'aide technologiques, le besoin doit être discuté avec les intervenants scolaires qui sont responsables du plan d'intervention du jeune. Si le logiciel permet à l'élève de compenser ses difficultés et qu'il est inscrit au plan d'intervention, alors Dysclic pourrait être autorisé en tout temps d'apprentissage et d'évaluation. Plusieurs jeunes bénéficient déjà de cette option avec succès puisque les fonctions d'aide présentes dans le logiciel correspondent aux adaptations autorisées par le ministère de l'Éducation (Sanction des études).

Oui, c'est l'objectif ultime, mais comme tous les outils technologiques, il est préférable qu'il y soit entraîné par un intervenant (parent ou professionnel).

Dysclic est essentiellement conçu pour les élèves du primaire (1re à 6e année) mais il peut également être très utile pour les jeunes du secondaire (consolidation des notions de base, section homophones, évocation d'idée, guide d'écriture et de correction, etc.) Il peut également convenir aux élèves de tous âges qui fréquentent des classes spécialisées.

L'élève peut apporter sa clé USB qui contient le logiciel et ainsi utiliser Dysclic sur n'importe quel ordinateur, sans avoir besoin de l'installer. Toutefois, si les intervenants scolaires souhaitent installer directement Dysclic sur les ordinateurs de l'école, ils peuvent obtenir une licence en communiquant avec nous ou en visitant notre site web.

C'est tout à fait possible d'en discuter avec l'auteure, Mme Nathalie Martin, orthophoniste afin de voir si cette option est envisageable pour vous. Nous vous invitons à nous écrire, juste en bas de cette page.

Oui, car le logiciel présente une approche ludique et visuelle des apprentissages qui plait à tous les jeunes. De plus, vous y trouverez plusieurs stratégies pertinentes pour tous, et non seulement pour les élèves en difficultés, par exemple : pour l'apprentissage de la conjugaison, de la grammaire, pour mieux écrire ses phrases, pour comprendre les homophones, pour apprendre avec vous de bonnes stratégies de lecture, etc.

Dysclic est conçu pour fonctionner à partir d'un système d'exploitation Windows.

Acheter


La licence du logiciel pour une utilisation familiale (vos enfants), vous permet de l'utiliser sur un ou deux ordinateurs personnels. Toutefois, si vous achetez le logiciel pour une utilisation professionnelle, chaque achat n'est valide que pour un seul poste de travail.

Nous vous invitons à cliquer sur l'une des 3 options de paiements suivantes afin de choisir selon vos besoins :

1. Vous pouvez vous procurer Dysclic en téléchargement

Le prix de Dysclic en téléchargement est de 40$
Pour acheter Dysclic en téléchargement, vous devez avoir une connaissance minimale du système d'exploitation. Nous vous suggérons donc de vérifier au préalable si vous êtes confortable avec la procédure en téléchargeant les instructions: /
Si vous êtes à l'aise avec l'installation,cliquer sur le lien suivant:


2. Vous pouvez également vous procurer Dysclic déjà installé sur une clé USB

Vous pouvez également vous procurer Dysclic déjà installé sur une clé USB en choisissant le bouton PayPal ici-bas.
Le prix de Dysclic sur clé USB est de 45$, des frais de 5$ seront ajoutés pour la livraison.
Ce prix est pour une livraison au Canada seulement. Si vous habitez un autre pays, veuillez communiquer avec nous par courriel.


3. Vous pouvez également obtenir Dysclic en payant par chèque

Pour ce faire, veuillez remplir le bon de commande ici : /
Ensuite, veuillez nous le faire parvenir par courriel au info@dysclic.abbmconseils.com. Notez que pour les particuliers, votre commande vous sera envoyé après l'encaissement du chèque. Pour les organismes et les institutions, votre commande vous sera envoyé dès réception du bon de commande complété.


Pour nous joindre

info@dysclic.abbmconseils.com


Infolettre ABBM Conseils


Abonnez-vous à l’infolettre d’ABBM Conseils pour ne rien manquer : nouveautés, événements à venir, avis importants ainsi que les nouvelles d’ABBM Conseils & de Dysclic.
Un outil simple, pratique et efficace pour vous informer !

Inscrivez-vous à notre infolettre

* champ requis